La Bière De koninck est une bière de type spéciale à fermentation haute, conçue par le brasseur De Koninck à Anvers (Belgique).
Fabrication : Bière ambrée, titrant 8% d’alc.vol. A base de malt et de houblon Saaz. Fermentation haute. Rappelons que le terme « triple en Belgique peut désigner deux choses différentes : soit, selon une ancienne réglementation, il s’agit d’une bière forte (au -dessus de la « simple » et de la « double ») en raison d’une plus grande quantité d’orge utilisée par le brasseur ; soit il s’agit d’une bière ayant connue une triple fermentation (deux en cuves et le troisième en bouteille). De plus l’association de deux procédés n’est pas compatible…
Origine : fondée en 1833, cette brasserie est la seul à exister encore à Anvers, qui en a compté plusieurs dizaines dans le passé, c’est à l’origine une auberge-brasserie situé à l’extérieur de la ville, « De plaisante HOF » (le jardin de plaisir) une borne- frontière à proximité était illustré d’une main, que l’on retrouve aujourd’hui sur les armes de la brasserie. Joseph De Koninck en sera le plus ancien propriétaire connu, mais l’activité brassicole ne se développera qu’un peu plus tard, avec Johannes Vervliet, puis, puis Carolus de Koninck. A la fin di XIXe siècle, la De Koninck est devenue la bière préférée des Anversois et, aujourd’hui encore, elle est disponible dans la quasi-totalité des cafés de la ville, dont beaucoup appartiennent à la brasserie. Après plusieurs changements de propriétaire, elle appartient aujourd’hui à la famille Van den Bogaert depuis 5 générations. La brasserie a été régulièrement modernisée et agrandie, mais sa visite révèle de nombreux souvenirs de son long passé.