La Duvel se brasse traditionnellement avec deux variétés de houblon. Pour la Duvel Tripel Hop, les brasseurs sélectionnent chaque année une troisième variété de houblon intéressante. Les véritables amateurs de bière resteront positivement surpris par le profil aromatique final de cette bière.

Pour 2012, nos brasseurs ont sélectionné la variété de houblon aromatique Citra de la vallée de Yakima dans l’état de Washington.

En brassant trois variétés de houblon plutôt que deux, nous obtenons de nouveaux arômes de houblon et une plus grande amertume. Le houblon Citra enrichit la palette de goûts typique de la Duvel par des notes fraîches de pamplemousse et de fruits tropicaux.

En appliquant la technique du « dry hopping » (houblonnage à sec), dans laquelle les cônes de houblon Citra sont ajoutés dans une phase ultérieure du processus de brassage, ces arômes de houblon sont bien plus présents dans la bière finale.
Cette intensité aromatique accrue doit aussi être portée par un moelleux plus soutenu, ce qui se traduit en un pourcentage d’alcool final de 9,5 %.